Qu'est-ce que la chiropraxie ?
La chiropraxie est une profession de santé manuelle. Le but étant le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo squelettiques. Elle traite les pathologies mécanique de l'appareil locomoteur en particulier de la colonne vertébrale mais aussi des articulations périphériques (épaule, poignet, genoux, hanche, cheville, mâchoire…) qui se traduisent par des douleurs, des gênes ou des limitations de mouvement.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l'organisme. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes mais cherche à identifier l'origine du problème.
Le traitement chiropratique repose sur des manipulations ou des mobilisations du rachis et des articulations périphériques des membres. Ces manipulations sont précises, ciblées, indolores et adaptées à chaque patient.
Au niveau de notre colonne vertébrale, des zones de blocage peuvent apparaitre empêchant le système nerveux de fonctionner à sa capacité optimale. Le corps va alors nous avertir et nous envoyer des signaux d'alarme qui sont les douleurs tel que les lombalgies, les cervicalgies…
La chiropraxie est une réponse naturelle et non médicamenteuse à la douleur. Le fait de restaurer une bonne mobilité aux articulations permet au corps de retrouver ses facultés d'auto guérison et ainsi de soulager les douleurs.
Le chiropracteur est un thérapeute de première intention, c’est-à-dire qu'il est formé à prodiguer les soins sans avis médical.
Douleurs du cou et du dos :
Cervicalgie (douleurs cou)
Torticolis
Névralgie cervico brachiale (sciatique du bras)
Maux de tête (Originale cervicale)
Vertiges
Douleurs mâchoire
Syndrome traversée cervico brachiale
Douleurs entre les omoplates
Névralgie intercostale
Lombalgie
Sciatique
Cruralgie
Canal lombaire étroit
Douleur du bassin
Scoliose
Douleurs liées hernie discale
Douleurs coccyx
Membres supérieurs :
Epaules (tendinopathie...)
Coudes (gouttière epitro olécranniene, tendinopathie, tennis elbow ou golfer’s elbow)
Poignets
Canal carpien
Membres inférieurs :
Douleurs tendon d’Achille
Genoux douloureux (tendinite, meniscale)
Cheville (entorse, tendinopathie)